Programme


Programmes

  • Intégrer l'ETP en Orthophonie. Du bilan de renouvellement vers un bilan éducatif partagé. Co-construire avec le patient son projet de vie avec la maladie chronique.


  • Sclérose Latérale Amyotrophique : dysarthrie et dysphagie.


La Dysphagie      

  • Module 1- Troubles dysphagiques chez l'adulte. 


  • Module 2 - La dysphagie, côté pratique.

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Détail des programmes

Intégrer l'ETP en Orthophonie

Objectifs

  • Questionner l’adaptation de l’ETP à l’orthophonie et à la pratique libérale en particulier.
  • S’exercer aux techniques d’écoute active et aux techniques d’entretien.
  • Créer les conditions d’un partenariat qui associe savoirs et travail du malade aux compétences humaines et techniques du soignant.
  • Faire évoluer le suivi initial orthophonique vers une éducation thérapeutique individualisée (suivi de renforcement ou de reprise) notamment dans le cadre de la dysphagie chronique et des situation de vulnérabilité (maladies dégénératives).

SLA dysarthrie et dysphagie


Objectifs

  • Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).
  • Appliquer une démarche d'évaluation fonctionnelle de la parole et de la déglutition qui permettra d' accompagner le patient au cours de l'évolution de l'atteinte
  • Elaborer en concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la communication et la déglutition. 
  • Concevoir et mettre en œuvre les actions palliatives individualisées en lien avec l'aidant principal et l'environnement.


Module 1- Troubles dysphagiques chez l'adulte

Objectifs

  • Maîtriser les mécanismes neuro-physio-anatomiques de la déglutition
  • Choisir les examens appropriés permettant de réaliser une évaluation diagnostique individualisée de la dysphagie, base du plan guide de l’action de soin. 
  • Concevoir une démarche rééducative ou palliative adaptée aux symptômes et à l'environnement.
  • Intégrer dans une démarche d’éducation thérapeutique les aidants et intervenants à l’action thérapeutique.
  • Former les équipes de soin à la prévention, au repérage et au signalement des troubles dysphagiques chez les patients hospitalisés ou en institutions et contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles.

Module 2 - Dysphagie, côté pratique

Objectifs 

  • Approfondir les connaissances anatomo-physiologiques et neuro-physiologiques nécessaires à la compréhension des mécanismes de propulsion, protection, expulsion mis en œuvre lors de la déglutition.
  • Savoir élaborer un suivi personnalisé en fonction des indications du bilan orthophonique
  • Choisir et appliquer les différentes techniques et manœuvres spécifiques à la remédiation des troubles de la déglutition
  • Intégrer une démarche d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ( patient/tiers-aidant ) selon les recommandations de la HAS.

Bulletins d'inscription

Intégrer l'ETP en Orthophonie


SLA dysarthrie et dysphagie


 


Module 1- Troubles dysphagiques chez l'adulte


Module 2 - Dysphagie, côté pratique