Programme


Programmes 2022

  • Intégrer l'ETP en Orthophonie. Du bilan de renouvellement vers un bilan éducatif partagé. Co-construire avec le patient son projet de vie avec la maladie chronique.


  • SLA , dysarthrie et dysphagie.                        Clinique, évaluation et projet de soin orthophonique.  

 

  • La dysphagie, côté pratique. 

      De l’examen fonctionnel au plan de soins        en co-construction avec le patient. 


Détail des programmes

 

Intégrer l’ETP en orthophonie.                                Du bilan de renouvellement vers un bilan                éducatif partagé.                                                            Co-construire avec le patient son projet de vie  avec la maladie chronique


Objectifs

  • Questionner l’adaptation de l’ETP à l’orthophonie et à la pratique libérale en particulier.
  • S’exercer aux techniques d’écoute active et aux techniques d’entretien.
  • Créer les conditions d’un partenariat qui associe savoirs et travail du malade aux compétences humaines et techniques du soignant.
  • Faire évoluer le suivi initial orthophonique vers une éducation thérapeutique individualisée (suivi de renforcement ou de reprise) notamment dans le cadre de la dysphagie chronique et des situation de vulnérabilité (maladies dégénératives).


SLA , dysarthrie et dysphagie.                                Clinique, évaluation et projet de soin orthophonique.  




Objectifs

 

  •  Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). 
  • Appliquer une démarche d'évaluation fonctionnelle de la parole et de la déglutition pour accompagner le patient au cours de l'évolution de l'atteinte selon les recommandations professionnelles en vigueur. 
  • Elaborer en concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la communication et la déglutition. 
  • Concevoir et mettre en œuvre les actions palliatives individualisées en lien avec l'aidant principal et l'environnement. 



La dysphagie, côté pratique. 

De l’examen fonctionnel au plan de soins en co-construction avec le patient. 



Objectifs 

 

  • Proposer une approche globale de l’intervention orthophonique lors de l’altération ou la perte des fonctions oro-myo-faciales nécessaires à la réalisation de la  parole et de la déglutition. 


  • Intégrer une démarche d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ( patient/tiers-aidant ) selon les recommandations de la HAS. 


  •  S’entrainer aux gestes techniques et relationnels afin de pouvoir adapter des stratégies de compensation ou de concevoir les actions palliatives à mettre en œuvre au cas par cas. 

Bulletins d'inscription                     

Nous contacter via le site ou par mail à  igo.formations73.com

Intégrer l'ETP en Orthophonie


SLA dysarthrie et dysphagie


 


 Dysphagie, côté pratique